Sauna en appartement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Bien que l’espace en appartement soit limité, il est tout à fait possible d’y installer un sauna pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Cependant, avant tout achat, il convient d’étudier soigneusement plusieurs critères déterminants afin que le sauna puisse procurer tous les bienfaits et le confort souhaités.

Sauna en appartement : quelle est la pièce la plus adaptée ?

Pour des raisons évidentes d’utilisation, un sauna doit être placé à proximité d’un point d’eau. Ainsi, les pièces les plus adaptées pour l’installer sont :

  • Une salle de bain afin de pouvoir prendre une douche fraîche entre deux séances.
  • Une pièce spécifiquement dédiée au sauna peut également être aménagée en y installant, en plus, une cuve d’immersion, notamment dans les caves ou sous-sols.
  • Toute autre pièce de l’appartement si la mise en place ne gêne pas le passage dans de petits espaces.

En termes de dimensions, un sauna d’intérieur requiert généralement :

  • 5 mètres carrés de surface au minimum ;
  • cette une superficie peut être revue à la baisse allant de 2,5 mètres carrés à 1,5 mètre carré pour un sauna individuel.

De plus en plus de matériaux différents peuvent être incorporés dans la structure du sauna afin d'être en adéquation avec la décoration de la pièce où il se trouve. Parmi les plus utilisés se trouvent :l'épicéa de Scandinavie ou du Canada en raison de leur facilité d'entretien ;le verre ;le PVC et l'aluminium ;le carbone.Quels modèles de sauna choisir pour son appartement ?Certains types de saunas sont plus adaptés aux espaces réduits que d’autres. Parmi eux se trouvent :

  • Les saunas vendus en kit : faciles à installer comme à démonter et de petites tailles, ils peuvent être déplacés dans différentes pièces et enlevés lors d’un déménagement.
  • Les saunas gonflables ou pliables, peu onéreux, ils peuvent être remis dans un sac de transport après les séances puis rangés voire emportés lors de déplacements. La vapeur est ici émise à l’aide d’une centrale simplement branchée sur le secteur électrique.
  • Les cabines de douche équipées d’une fonction sauna combinant ainsi deux usages dans un seul et même appareil.

Enfin, certains modèles de saunas d'appartements peuvent être insérés dans un angle ou avoir une forme ronde afin de s'inscrire dans une rotonde.

Sauna en appartement : quel type de chauffage est le plus adapté ?

Sur des surfaces aussi réduites que celles des saunas d’appartements, le poêle électrique est venu substituer le poêle à bois. Ils présentent de nombreux avantages comme :

  • un système de fixation qui permet de les installer contre un mur comme au sol ;
  • une facilité d’utilisation grâce à un affichage de la température et un système de minuteries qui peuvent être réglés par le biais d’une télécommande ;
  • la chaleur est répartie de manière symétrique, contrairement à un sauna doté d’un poêle traditionnel, et est ressentie d’une manière uniforme dans toute la cabine.

 

 

Un poêle à bois ou contenant des pierres peut également être installé mais il présente certains risques :

  • La vapeur et la chaleur dégagées par l’eau versée sur les pierres peut, en raison de la petitesse de l’espace, conduire à des malaises ou des brûlures.
  • La chaleur dégagée par le poêle à bois a pour caractéristique de rayonner sur le plafond et les murs, au risque de les détériorer.

Enfin, il est conseillé de s'assurer que le sauna bénéficiera d'une bonne aération et sera suffisamment ventilé pour limiter les risques d'une cabine transformée en étuve.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Types de sauna

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider