Quelles sont les règlementations applicables lors de l'installation de saunas dans un ERP ?

Question détaillée

Question posée le 01/10/2010 par Anonyme

quelles sont les règlementations applicables lors de l'installation de saunas dans un ERP?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/04/2011 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Et oui, on peut installer un sauna n'importe où dans la grande majorité des cas. Si vous optez pour des saunas préfabriqués, assurez-vous que le plafond soit d'au moins 2 m de hauteur. 

La réglementation applicable en ERP pour l'installation de saunas, concerne principalement, la ventilation des cabines, l'état des sols, et l'installation électrique.

Il est essentiel que votre sauna soit correctement ventilé. Une mauvaise ventilation provoque une température anormalement élevée du sol et des banquettes et une montée en température difficile. Elle accélère la détérioration des lambris des murs et du plafond qui peuvent, dans les cas les plus extrêmes, carboniser et s'enflammer.

Il est essentiel de prévoir une entrée comme une sortie d'air, et ce, dans chaque cabine de sauna.

Au-delà de l'aspect sécurité, une bonne ventilation garantit un bain agréable, et une température confortable avec un air renouvelé. Les banquettes et les caillebotis conserveront leur bel aspect. 

Pour l'état des sols, la cabine doit reposer sur un sol saint, stable et plan. Le revêtement doit pouvoir être lavé régulièrement et ne pas craindre les gouttes de transpiration des utilisateurs. Il est préférable de prévoir un revêtement de sol non glissant. Si le sol est glissant, il  faudra  installer des systèmes de caillebotis aérés. Les caillebotis classiques, sont déconseillés dans le cadre d’un usage collectif car ils prolongent le temps de séchage du sol et compliquent son nettoyage.

Enfin, pour ce qui concerne les installations électriques, elles doivent être réalisées par un électricien qualifié, avant l’installation des cabines. Un poêle ne peut en aucun cas être raccordé à une prise électrique classique. 

Il est indispensable de tirer un câble de type RO2V depuis le compteur électrique jusqu’à l’emplacement des cabines. 3 à 5 m de plus permettront d’insérer discrètement le câble dans les cloisons des cabines sans qu’aucun raccord ne soit fait. 

Ce câble sera dédié exclusivement au raccordement du poêle. Sa section sera en rapport avec la puissance du poêle et, donc, du volume de la cabine. 

Selon votre abonnement électrique, vous pourrez choisir entre un poêle monophasé 230v ou triphasé 400v. Le câble devra être choisi selon ce critère.

Pour la sécurité de vos cabines et de vos utilisateurs, il est impératif d'envisager une protection différentielle de 30 milliampères en amont des installations.

Les raccordements et protections électriques devront être strictement contrôlés ou réalisés par un professionnel confirmé.


Bonne continuation.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/01/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour
Puis je installer un poele a pierre traditionnel ( sur lequel on verse de l eau) au fond d une douche a l italienne? 1,20 m entre le pommeau de douche et la niche ou je voudrais installer le poele ) merci par avance
Jps

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider